TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MENUISERIE SERRURERIE ET VITRERIERéf. 333311

Technicien
Beauvais (60)
CDI
Publiée le
02/07/2021

Description du poste

Le/La technicien.ne remplace ou assure la maintenance et les réparations des ouvrages en menuiserie, serrurerie et vitrerie. Il/Elle intervient seul.e auprès des clients, assure la préparation de l’intervention, la relation clientèle et respecte les règles d’hygiène, de sécurité́ et d’environnement.  L’emploi s’exerce essentiellement au sein d’entreprises prestataires de bailleurs sociaux, de collectivités, d’associations ou d’entreprises privées. 

COMPÉTENCES MÉTIER — 

GARANTIR LA GOUVERNANCE - Challenge des décisions de l'entreprise - Intégration des orientations RSE dans le management de la QHS (collecte & tri des déchets, etc.)

ORGANISER L’ACTION COMMERCIALE- Intégration des orientations stratégiques - Economiques, RSE, QSE, Communication, Marketing, etc. - Valorisation et promotion du savoir-faire de l’entreprise - Conseil (offre globale) et explication des solutions techniques - Développement des affaires à partir des chantiers - ventes additionnelles

PRÉPARER LES INTERVENTIONS - Analyse du plan de charge et de la nature des interventions journalières (localisation, données de contact, temps prévisionnels, etc.) - Prise de contact avec le client/l’usager — Confirmation du rendez-vous - Reprogrammation le cas échéant - Anticipation des contraintes et règles d’hygiène, sécurité, environnement sur site  

ASSURER LA LOGISTIQUE - Réception du matériel, outillage, produits, consommable … nécessaires aux tournées journalières - Chargement - Demandes complémentaires, si besoin (en fonction de la nature/les contraintes des interventions, état du stock-camion, conditions de sécurité, etc.) - Intégration/prise en compte des éléments de la fiche d'intervention - Sécurisation, contrôles des conditions de stockage - Anticipation des besoins en approvisionnement/réassort - Etablissement de la liste en besoin réassort - Commande interne - Remise en stocks des surplus - Réalisation des Inventaires des stocks itinérants (camions) - Participation aux inventaires de l'atelier/dépôt

INSTALLER LA ZONE D'INTERVENTION- Vérification des conditions réelles d’intervention (contraintes et facilités à prévoir, environnement, etc.) - Explication au client/usager des modalités d'intervention (nuisances, temps, contraintes, etc.) - Conseils techniques Sécurisation et protection de la zone de travail et de ses abords (protection des biens)

POSER DES MENUISERIES INTÉRIEURES - Mesures et traçage des repères - autocontrôles (vérification des côtes) - Dépose du/des ouvrages existants et anticipation des principes de l'économie circulaire (recyclage - réemploi) - Préparation, remplacement et pose de portes d'intérieur  (châssis et fixations) - Isolation, réglages et finitionsPréparation, remplacement et pose de rambardes - Réglages & finitions - Préparation, remplacement et pose de plinthes - Réglages & finitionsPréparation, remplacement et pose de stores (velux, etc.) - Réglages & finitions - Préparation, remplacement et pose d'ouvrages divers de menuiseries et décorations intérieures diverses - Réglages & finitions - Mesures et traçage des repères - Autocontrôles (vérification des côtes) - Dépose de/des ouvrages existants - Anticipation des principes de l'économie circulaire (recyclage - réemploi)Pose de portes d'extérieur (châssis et fixations) - Isolation, réglages et finitions - Pose de fenêtres (châssis et fixations) - Isolation, réglages et finitions - Pose de volet roulant - Réglages et finitions - Pose de volets battants - Réglage et finitionsPose de jalousies/persiennes - Pose de portes de garage - Pose d'ouvrages divers de menuiseries extérieures - Réglages et finitions

POSER DES VITRAGES - Mesures et traçage des repères - autocontrôles (vérification des côtes) - Dépose et pose de vitrage simple - Remise des parcloses et finitions - Dépose et pose de vitre sur fenêtre coulissante - Finitions - Dépose et pose de vitre sur porte de hall - Fixation, réglages et finitions - Dépose et de vitrages mastiqués - Nettoyage du support, application des mastics - Finitions

POSER DES SERRURERIES - Mesures et traçage des repères - autocontrôles (vérification des côtes) - Dépose du/des ouvrages existant.s et anticipation des principes de l'économie circulaire (recyclage - réemploi) - Remplacement de cylindres - Réglages et finitions - Pose de serrures - Réglages et finitions - Pose de crémone - Réglages et finitions - Pose de garde-corps - Pose de barres anti-panique - Assemblage des éléments de ferme-porte - Réglages - Pose de ferme-porte - Réglages et finitions

RÉHABILITER - Méthodologie de diagnostic - Identification de/des panne.s et modes opératoiresRéparation de volet roulant, selon mode opératoire défini Tests et mise en service

FABRIQUER/AJUSTER - Contrôle du matériel et des outils - Préparation du plan de travail - Réalisation des mesures - Traçage - Réalisation de mortaises (à bédane, à chaîne) - Découpe - Rabotage - Dégauchissage - Mise en service de l'installation - Explication au client/usager de son utilisation - Explication au client/usager des travaux réalisés, à finir - Modalités de réintervention (délais, temps, etc.) - Explication au client/usager des travaux complémentaires, le cas échéant - Modalités de réintervention (devis, programmation, etc.)

ASSURER L'APRES-VENTE - Analyse de la demande/réclamation du client/usager - Méthodologie de diagnostic - Identification de/des pannes et modes opératoires - Evaluation des moyens à mettre en œuvre (compétences, temps, matériaux, etc.) - Évaluation de besoin de devis complémentaire - Transmission des éléments après accord client pour devis - Réalisation des travaux de dépannage

MAINTENIR - DEPANNER - REPARER Prise de contact avec le clientOrganisation des RDV de maintenance - Exécution des opérations d'entretien courant - Diagnostic et premières interventions sur installations en dysfonctionnement - Estimation des travaux - Réparation d'installations - Dépannage - Explication des travaux réalisés - Remise des documents, dans le cadre de la RGESignature et obtention du quitus de fin de travaux

DIGITALISATION et NUMERIQUEUtilisation des outils digitauxIntégrer et respecter les données produites dans l'ERP Saisie des données dans l'ERP - Mise à jour des données dans ERP - Analyse et mise à jour de données liées à un BIM, le cas échéant

EXERCER SON LEADERSHIPAnimation avec exemplarité des valeurs de l’entreprise - Mise en commun des projets — travail collectif de l’équipeProposition de temps d’échanges et de convivialitéRespect des valeurs

COMMUNIQUER/COOPÉRERCommunication ascendante : remontée d’information objective Coopération et synergie avec l'ensemble des services du groupeCommunication interservices : transmission immédiate des informations aux différents services dès lors qu’ils sont impactésPaticipation/alimentation des évèments de réseaux sociaux  internes - Animation de la communauté

COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS RESPECT CONSIGNES DE SÉCURITÉ (INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES)ECONOMIE CIRCULAIRE - TRI DES DÉCHETSORGANISATION – ANTICIPATION DU TRAVAIL - RESPECT DES PROCÉDURES ET DES CONSIGNESQUALITÉ D’EXÉCUTION — AUTOCONTRÔLE - AUTONOMIE/GESTION DES ALÉASRESPECT DES DÉLAIS & DES TEMPS ALLOUES — PRODUCTIVITÉ - INTERET GENERAL/SOLIDARITÉ — COLLECTIFENTRETIEN DU MATÉRIEL ET DES ÉQUIPEMENTS — RANGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL - REPORTING - ERPCONFIDENTIALITÉ RÉSERVE & INTERVENTION EN MILIEU OCCUPE


Débutant accepté

Contact

Contact direct avec le Dirigeant Michel Meunier

JANUS FRANCE

JANUS FRANCE

Activité principale de l'entreprise :

Menuiserie

  • Serrurerie – Métallerie

NOTRE RAISON D’ÊTRE
AU SERVICE DU PATRIMOINE IMMOBILIER
Avec une vision à long terme, entrons dans une nouvelle ère pour
protéger et préserver le capital humain, foncier, naturel et la
biodiversité. Devenons un acteur engagé qui contribue à l’atteinte
des objectifs de neutralité carbone1 par l’entretien et la rénovation
du patrimoine immobilier privé ou public. Agissons au quotidien
pour améliorer durablement le bien-être des occupants et
concourrons ainsi à la résilience2 sociale et environnementale
des territoires avec un visage humain, proche et responsable.
A l’origine de notre raison d’être
Spécialisés dans l’entretien et la rénovation du patrimoine bâti, nous sommes convaincus
que l’immobilier public et privé constitue un bien commun à préserver dont les impacts
en matière environnemental et social sont grands face aux enjeux des dérèglements
climatiques et du bien-être des utilisateurs (sécurité, confort, réduction des dépenses
énergétiques).
Nous proposons à nos clients (État, collectivités, bailleurs sociaux…) un modèle
d’intervention innovant qui ambitionne à passer d’une maintenance curative à une
maintenance préventive grâce à l’accompagnement progressif de nos clients en
s’appuyant sur notre système de gestion responsable (digitalisation du processus de
commande et d’intervention), les compétences de nos équipes (référentiel métier interne,
ascenseur social) et une politique environnementale forte (sélection des produits en
proximité, gestion des déchets, offres de produits recyclés) en privilégiant la réparation
en lieu et place du remplacement.
Nous contribuons ainsi à préserver le patrimoine de nos clients et sa valeur dans le
temps. Nous concourrons par la même occasion au bien-être des occupants en rendant
leurs patrimoines bâtis plus confortables, plus sûrs et plus écologiques.
Dans cette pleine conscience de notre responsabilité sociale et environnementale, nous
inscrivons l’ensemble de notre activité dans un cadre résolument écoresponsable, et
nous aspirons à reconnecter patrimoine foncier et naturel.
En donnant à nos collaborateurs toutes les clés pour qu’ils se réaliser au sein de
l’entreprise et en engageant l’ensemble des parties prenantes dans cette voie, nous
forgeons l’engagement de chacun autour de cette mission commune.