ENSEIGNANT SPECIALISE "Bureau d'étude" (FORMATEUR TECHNIQUE BTP) H/FRéf. 135045

Technicien
Saint-Omer-en-Chaussée (60)
CDI
Publiée le
29/07/2022

Description du poste

Mission (s) :

Former et suivre des stagiaires en vue de leur réinsertion professionnelle :

· Concevoir et animer des sessions de formation sur les thèmes touchant à l’étude technique dans le domaine du bâtiment;

· Concevoir et réaliser les supports d’auto-apprentissage;

· Accompagner les stagiaires dans leurs parcours individuels;

· Faire évoluer les contenus par rapport aux progrès techniques et aux transformations de la formation.

 

Compétences et aptitudes souhaitées:

· Expérience de la formation professionnelle d’adultes et compétences ingénierie de formation;

· Très bonne maîtrise de l’économie de la construction afin d’apporter les compétences nécessaires pour les activités suivantes :

. faire le métré tous corps d’état d’une opération de construction complexe et l’estimer au bordereau ou aux ratios ;

. réaliser l’étude technique, décrire les ouvrages et maîtriser le budget d’un projet de construction complexe ;

. ordonnancer, planifier et coordonner une opération et en suivre la facturation ;

. faire l’étude de prix et optimiser la rentabilité d’une opération complexe.

· Capacités rédactionnelles;

· Capacité à accompagner les stagiaires dans leurs parcours individuels;

· Esprit d’équipe et sens de la coopération;

· Maîtrise de l’outil informatique : D.A.O.(Autocad), métré et étude de prix informatisés, logiciels bureautiques (tableur, traitement de textes, présentation, environnement InterNet, etc.)


Expérience exigée

Contact

Merci de transmettre votre candidature à Michael TURPIN m.turpin@probtp.com

Dirigeant pôle ESRP Le Belloy

Directeur de BTP CFA Le Belloy

Centre le Belloy

Centre le Belloy

Activité principale de l'entreprise :

Autre

Le centre du BELLOY est un centre très atypique. Ayant pour appartenance PRO BTP, donc aux entreprises du Bâtiment, nous travaillons chaque jour pour vous.

                Historiquement, depuis 1971, le Centre du BELLOY c’est : une clinique de Rééducation Fonctionnelle et un Centre de Réadaptation Professionnelle. Ce centre de réadaptation accueille les personnes reconnues travailleurs handicapés par les M.D.P.H et ne pouvant plus exercer leur métier. Notre mission principale est de réinsérer professionnellement les travailleurs handicapés par l’apprentissage qualifiant d’un nouveau métier. Nos formations, d’une durée de 18 mois, aboutissent à un diplôme d’État et une qualification reconnue, dans deux secteurs professionnels : le bâtiment et l’informatique. Spécialistes dans leur domaine, les formateurs sont issus des entreprises et y retournent régulièrement afin de dispenser aux stagiaires une  formation toujours à la pointe des évolutions technologiques dans les métiers concernés. Une démarche pédagogique innovante responsabilise le stagiaire comme s’il était en entreprise ; il est ainsi directement opérationnel, à sa sortie, sur le marché du  travail.

 

                Depuis une dizaine d’années, et afin de répondre aux demandes des entreprises, nous avons diversifié nos activités en créant deux structures de formation. L’AFCB (Association de Formation Continue du Belloy) qui a pour objectif de promouvoir et de développer la formation professionnelle initiale ou continue, et les actions de validation des acquis de l’expérience des entreprises du bâtiment, des travaux publics et des activités connexes. Ces formations s’adressent aux personnes salariées ou non d’entreprises, qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou  acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’étude bâtiment. Les formations proposées concernent les métiers de Métreur, Technicien d’Etudes Bâtiment et Economiste de la construction. Les frais de formation peuvent être pris en charge par l’employeur, les OPCA, le Fongecif, l’Agefiph, Pôle  Emploi, les collectivités locales/territoriales, le bénéficiaire. Et ce, au travers de différents dispositifs comme le plan de formation, le Congé Individuel de Formation, le Droit Individuel de Formation ou le contrat de professionnalisation. L’AFCB offre des parcours de formation qualifiante,  diplômante, ou à la carte. Dans ce dernier cas, un cahier des charges est préalablement défini en concertation avec l’entreprise et le centre afin d’individualiser et de personnaliser le parcours.

                Le BTP CFA LE BELLOY a vu le jour en 2010. Cet établissement s’adresse à un public de 16 à 30 ans et également aux personnes reconnues travailleurs handicapés sans limite d’âge. Les financeurs sont le Conseil Régional et les entreprises au travers de la Taxe d’Apprentissage.

                La durée des formations est de deux ans en alternance, sur un cycle d’une semaine au CFA et de deux semaines en entreprise. L’organisation pédagogique permet à l’apprenti de développer son autonomie et de progresser vers la réalisation de son projet professionnel. Une plateforme numérique de travail lui permettra d’avoir une vision globale de son parcours et d’accéder à  l’ensemble des  supports nécessaires à sa progression.

                                Vous avez un projet pour votre entreprise, envie de développer votre activité, de former un de vos collaborateurs, contactez-nous. Nous sommes situés à Saint-Omer-en-Chaussée, dans l’Oise, et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans celui-ci.

Interlocuteur : Didier SIX

Tél : 03 44 84 63 57/06 89 09 56 25

Mail : d.six@lebelloy.com

« Imaginer l’avenir, c’est déjà le construire…  Le construire, ensemble, c’est l’imaginer meilleur… »