CONDUCTEUR DE TRAVAUXRéf. 515735

Cadre
Laigneville (60)
CDI
Publiée le
13/10/2021

Description du poste

Votre mission

Le/la conducteur/conductrice de travaux est responsable de la supervision de plusieurs chantiers privés ou publics en coordonnant de manière opérationnelle les activités des chefs de chantiers. Il/elle dirige les travaux, encadre les équipes et veille au respect des délais, de la sécurité et de la qualité. Il/elle contrôle toutes les étapes du chantier depuis l’étude du dossier jusqu’à la réception des travaux.

Variabilités des activités :

L’activité du/de la conducteur/conductrice de travaux va varier selon :

Le mandat d'intervention :

  • En maîtrise d’ouvrage, en maîtrise d’œuvre déléguée ou en conception-réalisation : le/la conducteur/conductrice de travaux intervient pour le compte d’un client en amont d’une affaire, lors des phases d’études et de cadrage des chantiers (rédaction des programmes d’architecture, lancement d’appels d’offres, sélection des maîtres d’œuvre…).
  • Dans le cadre de projets importants, il/elle s’assure de la coordination de son chantier avec les autres chantiers menés par d’autres entreprises dans le même périmètre. Il/elle s’inscrit alors dans le cadre du plan de prévention de la santé et de la sécurité fixé par le coordonnateur SPS. En qualité de gestionnaire de projet, il/elle est chargé(e) de planifier et de rechercher la meilleure imbrication technique, temporelle et géographique.
  • En maîtrise d’œuvre : le/la conducteur/conductrice de travaux supervise le déroulement technique d’un ou plusieurs chantiers (TCE : tous corps d’état, GO : gros œuvre…). Il/elle assure la coordination entre tous les intervenants du/des projets : personnel de l’entreprise et intérimaire, fournisseurs (matériaux et matériel) et sous-traitants. Il/elle est également responsable de l’exploitation du/des chantiers : il/elle doit veiller aux contraintes QSE (qualité, sécurité, environnement), au respect des délais et des coûts engagés et de la marge dégagée (performance du chantier).

L’entreprise et/ou l’organisation des chantiers :

  • La fonction peut se segmenter en plusieurs métiers d’experts : conducteur principal de travaux et conducteur de travaux. Le/la conducteur/conductrice principal de travaux aura plus un rôle de chef/pilote de projet et supervisera le bon déroulement technique de plusieurs chantiers simultanément. Les conducteurs/conductrices de travaux sont davantage des gestionnaires de l’exploitation opérationnelle d’un petit nombre de chantiers (gestion d’équipes, atteinte des objectifs de production et des délais…).
  • Le/la conducteur/conductrice de travaux est plus polyvalent(e). Ces cadres auront plus facilement la maîtrise globale de la conduite de travaux classique : de la proposition de solutions techniques lors des phases de réponse aux appels d’offres au suivi de la livraison finale de l’ouvrage au client. Leur travail peut s’étendre à la prise en charge de fonctions connexes telles que la mise en œuvre des règles de sécurité

Le type de chantier à réaliser :

Les conducteurs/conductrices de travaux peuvent être responsables de tout ou partie des équipes d’un chantier.

Leur activité et les compétences nécessaires peuvent varier suivant l’ouvrage à réaliser (bâtiments, travaux publics, rénovation, aménagement de l’espace…) ou les projets.

Ils/elles peuvent ainsi encadrer l’ensemble des équipes techniques d’un projet (chantiers TCE) ou des équipes spécifiques à certains travaux comme le gros œuvre (bâtiments, infrastructure de génie civil…) ou le second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie…).

Selon la nature des chantiers et les entreprises, une grande mobilité sur l’Oise et parfois ses départements limitrophes pour superviser plusieurs chantiers en même temps sur des zones géographiques différentes est nécessaire.

Durée d’expérience

Le poste de conducteur de travaux s’acquiert après en général deux ans d’expérience. Ce poste peut être ouvert à des jeunes diplômé(e)s d’écoles d’ingénieurs qui ont réalisé des stages significatifs comme chef/cheffe de chantier.

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Excellentes connaissances en gestion afin d’assurer un suivi et un reporting financier de l’activité du chantier
  • Connaissances techniques dans le domaine de la construction permettant d’analyser un dossier technique et de proposer des modifications techniques et financières
  • Maîtrise des outils nécessaires au métrage et à l’actualisation du cahier des charges (niveaux, lasermètre…)
  • Maîtrise des outils gestion de projets
  • Connaissances en métrage (surfaces, volumes…)
  • Maîtrise des règles techniques liées à la construction d’un ouvrage (bâtiment, génie civil…)
  • Connaissances des différents corps de métier intervenant sur un chantier
  • Connaissances des normes en matière de qualité (ISO 9000), de sécurité et d’environnement (ISO 14001), haute qualité environnementale (HQE)
  • Connaissances juridiques notamment dans le domaine de la réglementation liée à la performance énergétique

Aptitudes professionnelles

  • Leadership
  • Esprit d’analyse
  • Réactivité
  • Disponibilité
  • Résistance au stress, qualités relationnelles
  • Goût pour le travail sur les chantiers
  • Organisation, esprit pragmatique et méthodique
  • Capacité d’adaptation
  • Diplomatie et sens de la négociation

Débutant accepté

Contact

Situé à Laigneville (oise), nous sommes une Entreprise, de maçonnerie générale et de gros œuvre et bâtiment.

Créée en 1956, notre entreprise bénéficie d'une grande expérience et a acquis une grande expertise au fil des ans.

Notre offre vous intéresse ? Vous avez des questions à nous poser ? 

Personne à contacter pour le recrutement : Stéphanie Gomes / gestion@hainaultsa.com       

Notre site internet : https://www.hainaultsa.fr

 

ENTREPRISE HAINAULT

Activité principale de l'entreprise :

Maçonnerie

Entreprise de Gros Oeuvre de 45 salariés située à Laigneville.