Aide sondeur (H/F)Réf. 466807

Ouvrier
Cerisy (80)
CDI
Publiée le
07/03/2022

Description du poste

DESCRIPTION

Sous les consignes du Foreur, l’aide-sondeur a pour mission de préparer un chantier, de mettre en place les machines, d’entretenir les machines et d’épauler le foreur sur les chantiers.

MISSIONS PRINCIPALES

Disposer les machines de sondage en suivant les consignes du Foreur et le schéma d’implantation.
- Installer et mettre en service des machines et des équipements de sondage
- Surveiller les paramètres de sondage (profondeur, pression, débit)
- Assurer l'entretien courant du matériel de sondage

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR :
- Connaissance des différentes techniques de sondage
- Utilisation du matériel et équipements de sondage
- Entretien du matériel et des machines de sondage
- Connaissance en électricité, mécanique et hydraulique
- Conduite de machines de sondages
- Caractéristiques physiques des sols
- Règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

- Savoir souder à l’arc et au MIG

- Permis PL obligatoire et super lourd souhaité
 

ACTIVITES :

Conduire différentes machines de foration et les régler aux débits déterminés.
- Adapter les techniques de forage en fonction du type de terrain et des exigences du site
- Analyser les paramètres de forage en cours d’enregistrement afin d’adapter la méthode de travail et d’optimiser les coupes de sondages
- Entretenir et maintenir les machines et le matériel

Respecter les directives du Foreur et représenter l’entreprise sur les chantiers
- Etablir des rapports de chantier
- Anticiper les dangers

SAVOIR ETRE

Le titulaire de ce métier doit supporter les conditions climatiques variées et posséder une grande résistance physique.
Il doit avoir le goût pour les relations humaines et la communication, la capacité d’écoute, la capacité d’organisation et d’adaptation à des situations diverses.


Expérience exigée

Contact

Mélody MORONVALLE

Assistante de direction

0322766548

contact@picardie-forages.fr

PICARDIE FORAGES SARL

Activité principale de l'entreprise :

TP

Créée en 1982 par M. Michel BONIFACE, l’entreprise Picardie Forages a développé, depuis plus de trente ans, un savoir-faire majeur dans les domaines de la recherche géologique et hydrogéologique (forages et sondages de sols). L’entreprise intervient sur près de 17 départements du Nord de la France y compris en Ile de France.  Picardie Forages met à disposition de ses clients une expérience et des compétences reconnues dans les secteurs d’activités suivants :  

L’ENVIRONNEMENT : Réalisation de piézomètre (contrôle de nappe, recherche de pollution) ; Recherche géologique (Coupes lithologiques et stratigraphiques) ; Sondages (sondage à la tarière pour prélèvement de sol) ; Carottages,

LE CAPTAGE D’EAU : Irrigation (forage de capacité productive de 40 à 400 m3/h, pompage, nettoyage, acidification, pompage par paliers et longue durée…) ; Adduction en eau potable et eau industrielle (forage de capacité productive de 0 à 400 m3/h, pompage, nettoyage, acidification, pompage par paliers et longue durée…) ; Eaux domestiques (forage de capacité productivité de 0 à 80 m3/h pour l’alimentation en eau des maisons, jardins et systèmes d’arrosage automatiques…) ; Géothermie (pompe à chaleur, captage système eau-eau…).

Picardie Forages est en mesure de réaliser les puits dans des Ø pouvant aller jusqu’à D800 et des profondeurs de 300 m. Picardie Forages peut accompagner ses clients dans :

Le suivi, l’entretien ou la  régénération d’ouvrages colmatés (traitement mécanique, traitement chimique, rechemisage de forages, obturation partielle ou totale, pompage de développement et essai de débit…).

LES FORAGES HORIZONTAUX : Traversée de routes (passage de câbles enterrés, conduite d’eau, PTT, Gaz…) Ø compris entre 100 mm et 600 mm.

LES STATIONS DE POMPAGES : Pour les agriculteurs, et les particuliers… La mise en place d’armoires électriques de pilotage simples ou domotisées ( gestion et surveillance à distance , variateurs automatique de puissance pour les pompes)